L’hypersensibilité est un tempérament inné et probablement héréditaire. C’est un comportement, un fonctionnement différent mais « normal ». Selon Elaine Aron, psychologue et psychothérapeute qui a découvert son hypersensibilité puis entrepris des recherches depuis les années 90, environ 15 à 20 % de la population est hypersensible, soit 1 personne sur 5 ! Les personnes hypersensibles ont un ressenti et une sensibilité plus forte aux impressions et aux stimuli du monde extérieur, ce qui entraine une amplification des ressentis, des perceptions et leurs conséquences. La perception du monde, des autres et de soi est non filtrée.

Être hypersensible, c’est être en permanence stimulé, voire hyperstimulé par rapport à des circonstances extérieures, des souvenirs, des pensées, des projets, la sensation intérieure du corps (douleurs, tensions musculaires, faim, soif…). L’hyperstimulation est un phénomène qui éveille le système nerveux, attire son attention et incite les nerfs à envoyer une volée de petites décharges électriques. Cette hyperstimulation peut entraîner un effondrement émotionnel, un profond besoin de se mettre en retrait du monde pour retrouver un calme intérieur.

Swiss Quality Life Coaching vous donne les clés en gestion d’émotions et en relations interpersonnelles en cas d’hypersensibilité.

 

Une faiblesse ?
L’hypersensibilité est encore peu connue et souvent mal comprise. Une personne hypersensible va souvent s’entendre dire : « Tu penses trop », « Ne prends pas tout au sérieux », « Tu es trop sensible »… et elle est souvent vue comme une personne fragile et capricieuse. Dans un monde où le pouvoir et la force sont mis en avant, où pleurer c’est être vulnérable, où aimer la solitude est souvent perçu comme de l’asociabilité, être hypersensible est en effet perçu comme une faiblesse.

Une force ?
Apprendre à se connaître, à trouver son propre rythme, à apprivoiser son hypersensibilité pour s’aimer et trouver sa place est le défi que doit relever chaque hypersensible pour pouvoir être heureux. En effet, derrière l’image de l’hypersensible fragile, il y a un véritable potentiel à découvrir et à exploiter. Le quotidien d’une personne hypersensible est intense mais cela implique également qu’elle ressent plus fortement la beauté du monde qui l’entoure, qu’elle peut vivre de réels moments d’extase en écoutant une simple musique par exemple, qu’elle se sent très fortement connectée à la vie et aux gens qu’elle aime ou que faire l’amour est un moment divin… Être hypersensible c’est se sentir intensément vivant !

Pour un hypersensible, trouver son propre rythme et un mode de vie adapté devient vital. Cela est possible par la compréhension et l’acceptation de son hypersensibilité qui permettra de révéler ce potentiel immense.

Je vous accompagne dans un programme spécialement adapté à votre hypersensibilité afin d’optimiser votre potentiel et gérer votre quotidien. A mon cabinet, par skype ou en ligne.

Prenez contact par mail ou par téléphone sans plus attendre.

Téléphone : +41 (0) 78 892 61 81

Email : contact@swisslifecoaching.com

Prenez Soin de Vous, qui le fera mieux que Vous,

Vick Capt votre coach// Octobre 2017
source :sereinehypersensibilité.com